taijiquan de synthèse

Santé et art martial

Le taijiquan de synthèse (合成太極拳) offre un travail complet tant pour le bien-être que pour l’art martial. Outre ses postures ayant un effet bénéfique pour la santé et ses stratégies hautement efficaces en situation de combat, le taijiquan de synthèse puise les fondements de son travail interne directement dans la méthode du dachengquan (yiquan). Grâce à cela, la compatibilité entre ces deux disciplines est entièrement transparente.

groupe Munndialarts travaillant la forme de taijiquan de synthèse au temple Xuankongsi dans la province du Shanxi, Chine.

Historique de la forme de taijiquan de synthèse

Vers 1936, un comité d’experts est formé en Chine pour préserver les aspects positifs des différentes écoles de taijiquan.

Ce groupe est dirigé par maître Chen Panling qui étudie différents courants de taijiquan auprès des maîtres les plus considérés de l’époque. On y crée une forme de taijiquan intégrants les éléments majeurs des écoles de Chen, Yang, Sun et Wu (2). Une nouvelle forme unifiée de taijiquan est alors créée.

Taiji quan de synthèse Simple fouet

Pratique du taijiquan de synthèse en groupe

Par la suite, maître Chen Panling développe une relation avec maître Wang Shujin lorsqu’il émigre à Taïwan. Maître Wang Shujin apprend alors la forme unifiée de taijiquan. Il l’enrichit de ses connaissances du baguazhang et du xingyiquan.

Il y versera son approche du travail interne (qigong) et de sa conception du combat. Cette nouvelle version portera le nom de zhenzong taijiquan ou le taijiquan des synthèses authentiques. Un des maîtres contemporains de cette école, disciple de Maître Wang Shujin, est maître Wang Fulai.

Travail des applications de combat du taijiquan en Chine

La forme que nous enseignons puise ses racines dans l’enseignement de maître Tokitsu Kenji qui la fera évoluer selon ses conceptions personnelles de la pratique des arts martiaux et du travail de l’énergie et lui donnera le nom de jisei taichi dans son école.

Me Tokitsu Kenji & Philippe Munn

Philippe Munn et maître Kenji Tokitsu

L’école Munndialarts enseigne aujourd’hui sa propre version de cette forme sous l’appellation simple de taijiquan de synthèse.

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.