articles, dacheng quan - yi quan, maîtres, qi gong

Maître Yu Yongnian

8 février 2013

Né en 1920 près de Beijing, Maître Yu Yongnian a débuté sa pratique du zhanzhuang sous la supervision directe du fondateur de l’école yiquan ou dachengquan Maître Wang Xiangzhai en 1944. Après avoir étudié la médecine dentaire au Japon, il débute à l’âge de 21 ans sa pratique médicale à l’Hôpital Général des chemins de fers de Beijing. Trois ans plus tard, exténué par les longues heures de sa pratique de la dentisterie, le Dr Yu débute l’étude de la méthode du zhanzhuang auprès de Maître Wang Xiangzhai afin de renforcer son corps.

Me Yu Yongnian

Maître Yu Yongnian en posture de zhanzhuang

En 1947, Maître Wang forme un petit groupe pour l’étude et le développement des aspects thérapeutiques de la pratique du zhanzhuang. Le Dr Yu Yongnian fait alors partie de ce groupe et ensemble ils codifient le travail de 24 postures pour le développement de la santé.

wanxiangzhai_studebts_yuyongnian

Suite à ce travail, en 1957 et pour la première fois officiellement en Chine, le Dr Yu débute l’usage du zhanzhuang à des fins thérapeutiques dans l’hôpital où il travaille. C’est alors que fut reconnu l’authenticité de cette méthode pour la guérison de certaines maladies.En 1982, le Dr Yu publie son livre intitulé «I chuan – Les bases scientifiques» qui connut un grand succès. Son livre a été traduit en de nombreuses langues dont le français (I-chuan – Les bases scientifiques – Éditions Charles Antoni L’originel, France, 1999. ISBN 2-910677-28-1).

Me-Yu-Yongnian-et-son-disciple-Me-Guo-Guizhi-2012

Maître Yu Yongnian et son disciple Maître Guo Guizhi, Beijing 2012

La contribution du Dr Yu Yongnian pour la reconnaissance de la pratique du zhanzhuang dans la méthode du yiquan/dachengquan en particulier et du qigong en général pour des usages thérapeutiques est énorme et très significative. Le Dr Yu aura dédié sa vie à aider les malades ainsi qu’à transmettre généreusement et avec ouverture la méthode du yiquan ou dachenguan de Maître Wang Xiangzhai à travers le monde. Il a formé et influencé plusieurs personnes dont de très grands adeptes tels que Maître Guo Guizhi , Maître Lam Kamchuen et Maître Kenji Tokitsu. Maître Yu Yongnian est décédé le 2 octobre 2013.

Liv_G_i-chuan_20

Le livre sur le i chuan (yiquan) du professeur Yu Yongnian

You Might Also Like

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.