karaté-do

Maître Yasuhiro Konishi

7 février 2009

Maître Yasuhiro Konishi est né en 1893 à Takamatsu, Kagawa au Japon. Dès l’âge de 6 ans il est initié à la pratique du ju-jutsu de l’école Muso-ryu. À l’âge de 13 ans il débute l’étude du kendo puis étudie le ju-jutsu de l’école Takeushi-ryu. Cette école de ju-jutsu se caractérise par l’utilisation de coups frappés.

Lors de ses études universitaires, Yasuhiro Konishi enseigne le kendo. Il apprend l’art du te d’Okinawa auprès d’un autre élève natif de cet île nommé Tsuneshige Aragaki.

En 1923, il enseigne le kendo et le ju-jutsu dans son propre dojo appelé le Ryubukan. L’année suivante, il reçoit la visite de Maître Gichin Funakoshi et de Maître Hironoshi Ohtsuka qui recherchent un endroit pour enseigner leur art du karate. Maître Konishi accueille positivement leur demande.

yasuhiro

Maître Yasuhiro Konishi

En 1927 et 1928 Maître Kenwa Mabuni réside à la maison de Yasuhiro Konishi. Puis, au cours des années 1930, d’autres Maîtres du karate d’Okinawa rendent visite à Maître Konishi dont Chojun Miyagi et Choki Motobu.

En 1935, Yasuhiro Konishi étudie également l’art de l’aiki-budo sous la tutelle de Maître Morihei Ueshiba.

Konishi

Les Maîtres Konishi, Miyagi, Saito et Funakoshi

Maître Yasuhiro Konishi est un homme de la renaissance pour le karate japonais. Sous les conseils et avec l’encouragement de Maître Ueshiba, il créé d’abord les kata tai-sabaki incorporant les principes de l’aiki et ceux du karaté. Puis, en collaboration avec les Maîtres Mabuni et Ueshiba, il créé le kata Seiryu qui incorpore les principes de l’aikido, du ju-jutsu et du karate.

konishi yasuhiro

Maître Yasuhiro Konishi à l’entraînement

À cette époque, tous les Maîtres du karaté donnent un nom à leurs écoles. Maître Konishi nomme alors son école Shindo Jinen Ryu Karate Jutsu, qui peut se traduire par « style divin et naturel de la main vide » sur la recommandation de Maître Morihei Ueshiba.

Après la deuxième guerre mondial, Maître Konishi consacre sa vie à l’enseignement du karaté. Il décède en 1983 et c’est son fils, Takehiro Konishi, qui lui succède à la tête de la Japan Karate-do Ryobu-kai.

You Might Also Like

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.