articles, ken jutsu - kendo, maîtres

Maître Yamaoka Tesshu

19 mai 2008

Maître Yamaoka Tesshu (Ono Tetsutaro, 1836-1888) est né d’une famille de samouraï et débuta son éducation et sa pratique du ken-jutsu dès l’enfance. Il étudie l’art du sabre dans différentes écoles de ken-jutsu (jiki shinkage-ryu et ono ha itto-ryu). À l’âge de 17 ans il déménage à Tokyo et joint l’institut militaire du Kobukan. Il étudie également l’art de la lance de la famille Yamaoka sous la tutelle de son ami Seizan Yamaoka. À la mort prématurée de Seizan Yamaoka, laissant la famille sans héritier, Il marie la sœur de ce dernier et adopte le nom de «Yamaoka».

Il développe une force et une puissance exceptionnelle à travers l’intensité de sa pratique de l’art du sabre.

Me Tesshu Yamaoka

Photo de Maître Yamaoka Tesshu

À l’âge de 27 ans, Yamaoka Tesshu est alors considéré un combattant redoutable et d’une très grande efficacité. Très grand pour un japonais(plus de 6 pieds ou 1m80), intense et avec un esprit extrêmement compétitif, il est alors surnommé «Tesshu le démon». À l’institue du budo, il fait la rencontre d’un adepte de haut niveau, le Maître Matashihiro Asari qui a alors 59 ans. Il lui lance un défi aussitôt afin d’évaluer son propre niveau de progression. Battu sans compromis, Yamaoka Tesshu s’agenouille face à Maître Asari en reconnaissant sa supériorité écrasante dans l’art du sabre. À compté de ce jour, il devient obsédé de vaincre le sabre de Maître Asari et s’investit totalement pour y arriver. Durant les pratiques, Maître Asari poussait Tesshu à travers le dojo, comme un enfant, d’un mur à l’autre.

asari_matashihiro

Maître Asari Matashihiro

Sachant que l’entraînement au sabre seul serait insuffisant pour atteindre son but, Maître Tesshu entreprend de se renforcer et de se développer mentalement par la pratique intensive du zen. À tous les jours en posture de zazen, il confronte l’image de Maître Asari. Finalement, à l’âge de 45 ans, Yamaoka Tesshu atteint l’état de satori (illumination) alors qu’il est en zazen. Aussitôt, il se rend au dojo pour confronter Maître Asari. Une fois face à face, Maître Asari lui dit: «Vous êtes arrivé!» et les deux adeptes baissent alors le sabre sans combattre.

Me Yamaoka Tesshu

portrait le plus célèbre de Maître Yamaoka Tesshu

Peu après, Maître Tesshu ouvre son propre dojo, le Shumpukan. Il formera entre autre, le Maître Zazaburo Takano qui influencera grandement le kendo moderne.

Yamaoka Tesshu vécue à une époque charnière de l’histoire du Japon ou il joua un rôle actif dans les transformations importantes qui transformèrent se pays. Il occupa des postes importants autant auprès de l’administration de la fin du shogunat des Tokukawa que par la suite auprès du jeune empereur Meiji. Il était reconnu pour son niveau d’adepte de sabre, pour sa calligraphie et dans la pratique du Zen.

Maître Yamaoka Tesshu est décédé à l’âge de 53 ans d’un cancer de l’estomac. Il s’éteignit en conservant la posture de zazen…

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.