articles, dacheng quan - yi quan, maîtres, qi gong, xingyi quan

Maître Wang Xiangzhai

4 février 2013

Ce petit homme fut un géant de l’art du combat chinois. Formé à la dure école par Maître Guo Yunshen, lui même un des plus grands maîtres du wushu de son époque, Maître Wang Xiangzhai a relevé nombre de défis au cours de sa formation et a pu synthétiser une méthode d’entraînement très riche tant du point de vue martial que de celui de la santé. Homme intègre, il nous laisse un riche héritage et surtout une méthode pour cheminer vers l’état de zhengti où toutes les facettes de la vie s’intègrent. Wang Xiangzhaï fut un adepte tellement remarquable que ses compatriotes l’ont surnommé «la main du pays», ce qui veux dire le trésor de notre pays.

Me Wang Xiangzhai

Maître Wang Xiang Zhai

Wang Xiangzhai (1886-1963) est né dans le district de Shenxian dans la province de Hebei au nord de la Chine. Souvent malade durant sa jeunesse, il entreprend à l’âge de 14 ans l’étude du xingyiquan (boxe de la forme et de l’esprit) sous la gouverne du fameux Maître Guo Yunshen. Au lieu de le former par l’apprentissage de multiples techniques de combat (les kata ou taolu), Maître Guo préféra former son jeune disciple par l’unique pratique d’une forme de méditation debout appelée zhanzhuang. Pendant 4 années, le jeune Wang doit se soumettre à cette difficile pratique, sans poser de questions ou rouspéter. On raconte que Maître Wang devait tenir sa position de zhanzhuang «jusqu’à ce que la glace fonde sous ses pieds»! Pour un jeune homme, sesoumettre à une telle discipline sous peine d’être battu par son maître, constitue une épreuve d’une intensité et d’une dureté inouïes.

Me Wang Xiangzhai

Maître Wang Xiangzhai

Cependant, l’enseignement de Maître Guo porte ses fruits car Wang atteint un niveau exceptionnel dans son art. Il est important de comprendre que, normalement, l’enseignement du zhanzhuang n’était enseigné qu’à partir d’un niveau très élevé de l’art du combat. En choisissant de former son jeune disciple par l’essentiel de son art, le célèbre Guo Yunshen (immortalisé par l’expression admirative: «Par son seul coup de poing, en se déplaçant d’un demi-pas, il domine le monde entier») fit preuve de grande intuition par rapport aux qualités de Wang Xiangzhaï.

Me Wang Xiangzhai

Maître Wang Xiangzhai en posture de zhanzhuang

Maître Kenji Tokitsu écrit (Les fondements de la pratique du Shaolin-mon, 1991): «En effet Wang Xiangzhai fit preuve très tôt d’une capacité extraordinaire. Bien qu’il soit chétif et de petite taille, au cours de son voyage de formation à travers toute la Chine, il livra plus d’un millier de combats le plus souvent victorieux grâce à sa force explosive. Il séjourna auprès des adeptes qui l’avaient vaincu pour étudier leur art. Il atteignit ainsi un niveau exceptionnel».

Maître Wang Xiangzhai en posture de zhanzhuang

Vers le milieu des années 1920, Maître Wang enseigne son art qu’il nomme yiquan (boxe de l’intention) et que l’on appellera aussi plus tard dachengquan (boxe du grand accomplissement). Il s’intéressa également aux applications thérapeutiques de sa pratique dont certains de ses disciples, notamment Maître Yu Yongnian, continuent aujourd’hui cette tradition avec une renommée de niveau mondial. D’ailleurs, de nombreuses études scientifiques sur les bienfaits de la pratique du zhanzhuang sont faites actuellement. Aujourd’hui, plus de huit millions de personnes en Chine pratiquent une forme de zhanzhuang ( Paul Dong & Aristide H. Hesser, Chi gong, The ancient chinese way to health, 1990).

Me Wang Xiangzhai & élèves

Maître Wang Xiangzhai avec un groupe d’élèves

L’héritage de Maître Wang Xiangzhai se perpétue aujourd’hui tant du point de vue de l’art du combat que de celui du maintien de la santé. De toute façon, ces deux facettes sont indissociables dans la pratique du yiquan ou dachenguan. Il a formé plusieurs élèves, souvent déjà eux-même des adeptes de haut niveau dans d’autres arts martiaux, tels que: sa fille cadette Wang YufangYao Zongxun, Zhao daoxin, Han Xinqiao, Han Xingyuan, Wang Binkui, Gao Zhendong, Bu Enfu, Zhang Changxin, Hong Lianshun, Zhou Ziyan, You Pengxi, Li Jianyu, Li Wentao, Yu Yongnian, Yang Demao, Li Yongzong, Chang Zhilang et bien d’autres.

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.