aikido - judo - ju jutsu, maîtres

Maître Shiro Saigo

11 juillet 2011

Maître Shiro Saigo est né en 1866 au Japon dans une famille de samourais. Son nom à sa naissance était Shida Shiro mais, il le changera éventuellement lorsqu’il fut adopté par Tanomo Chikamasa Saigo. Il fut initié dès sa jeunisse aux différentes pratiques martiales faisants parties du curriculum du clan Aizu.

Me Saigo Shiro

Maître Shiro Saigo

Il devint par la suite un des premiers élèves de Maître Jigoro Kano dans sa nouvelle école de judo Kodokan. L’épisode la plus célèbre de sa carrière fut sa participation en 1886 au tournois organisé par police métropolitaine de Tokyo ayant pour but de déterminer qu’elle était la meilleure école de ju-jutsu pour enseigner aux membres du corps policier de la capitale. Maître Jigoro Kano y présenta une quinzaine d’élèves dont Shiro Saigo. L’école Kodokan domina la majorité des matches mais, c’est le combat entre Shiro Saigo et Hikosuke Totsuma de l’école de ju-jutsu Totsuka-ha Yoshin-ryu qui se démarqua et qui fera passer le jeune Saigo à la légende. Maître Shiro Saigo y remporta la victoire avec une de ses techniques favorites appelée yama arashi combiné à son esprit extrêmement combatif et sa grande agilité.

Me Saigo Shiro

Maître Shiro Saigo

Pour diverses raisons, il quitte plus tard l’école de judo kodokan de Maître Jigoro Kano pour se consacrer à l’art du tir à l’arc ou kyudo. Il restera une idole au Japon où plusieurs livres et films relateront sa vie mouvementées et ses prouesses de combattant. Il meurt en 1922.

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.