aikido - judo - ju jutsu

Maître Kyozu Mifune

21 octobre 2008

Maître Kyozu Mifune est né en dans la ville de Kuji au Japon. Jeune enfant, il a un caractère très difficile. Il débute la pratique du judo au Kôdôkan en 1903. Très vite la pratique de cet art martial devient sa passion.

Me Kyuzo Mifune 5e dan

portrait de Maître Kyuzo Mifune alors qu’il était 5ième dan

Après ses études en économie à l’Université de Keio, il gagne sa vie en publiant différents journaux à succès. Mais, le judo demeure sa grande passion. Il reçoit le 6ième dan à 30 ans puis, il devient la quatrième personne à être promue 10ième dan du Kôdôkan en 1945. Il reçoit le surnom de «dieu du judo». Il devient le chef instructeur du Kôdôkan et enseigne également à de nombreuses universités, départements de polices et académies militaires.

Jigoro Kano & Kyozu Mifune

Maître Kyozu Mifune en randori avec Maître Jigoro Kano

Maître Mifune a été un des élèves favori de Maître Jigoro Kano, le fondateur du judo et du Kôdôkan. C’est Maître Jigoro Kano lui-même qui lui remet le titre de 9ième dan de judo en 1937. À la mort de Jigoro Kano, c’est Jiro Nango qui devient le président du Kôdôkan. Cependant, Kyozu Mifune devient rapidement l’instructeur le plus influent du hombu dôjô.

En 1956, Maître Mifune écrit son livre «Canon du judo» qui devient un classique sur la pratique de l’art du judo. Son influence sur le judo d’après guerre est immense et profonde. En 1964, Kyozu Mifune agit en tant qu’officiel lors des Jeux Olympiques de Tokyo.

Me Mifune

une projection de Maître Kyozu Mifune

Le 27 janvier 1965 Maître Kyozu Mifune, dernier 10ième dan de judo de son époque, meurt dans un hôpital à l’âge de 81 ans.

Me Mifune

portrait de Maître Kyozu Mifune

You Might Also Like

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.