karaté-do, maîtres

Maître Kenwa Mabuni

6 décembre 2008

Maître Kenwa Mabuni est né en 1889 dans la ville de Shuri sur l’île d’Okinawa au Japon. Il est le descendant d’une famille noble. De constitution fragile durant son enfance, il débute l’étude de l’art du combat local appelé shuri-te sous la tutelle de Maître Ankô Itosu. Il reste auprès de Maître Itosu pendant plusieurs années.

À la suggestion de son ami Maître Chojun Miyagi et avec la bénédiction de Maître Itosu, il débute l’étude du naha-te auprès de Maître Kanryo Higaonna. Maître Mabuni intègre alors l’essence de l’enseignement de ces deux Maîtres.

Durant cette période il étudie également sous la tutelle de plusieurs autres grands maîtres dont Seisho Aragaki et Go Genki (Wu Xian Gui en chinois). Il apprend alors un très grand nombre de kata.

Me Mabuni Kenwa

Maître Kenwa Mabuni

Suite à son service militaire, Kenwa Mabuni devient policier. Il devient une figure importante dans le monde des arts martiaux d’Okinawa et dirige un groupe de recherche dans sa maison où s’entraîneront plusieurs Maîtres qui influenceront le développement du karaté tels que: Chosin Chibana, Gichin Funakoshi et Shinpan Shiroma. En 1918 son fils aîné Kenei naît à Okinawa.

Après quelques visites sur l’île principale du Japon, Kenwa Mabuni s’établit définitivement dans la ville d’Osaka vers 1929. Il nomme sont école de karaté shito-ryu en l’honneur de ses maîtres principaux «shi» étant une autre lecture du kanji pour «ito» de Maître Itosu et «to» l’équivalent pour «higa» de Maître Higaonna.

kenwa mabuni

Maître Kenwa Mabuni (assis au centre) en compagnie de différents maître de karaté dont Gichin Funakoshi (extrême gauche), Yasuhiro Konishi (deuxième à gauche) ainsi que son fils Kenei Mabuni (extrême droite)

Son école se développe alors beaucoup dans la région d’Osaka. Maître Ryusho Sakagami, un élève de Maître Moden Yabiku, devient sont élève à cette époque et l’aidera dans le développement de l’école.

Maître Mabuni s’active à la promotion de l’art du karaté au Japon. Il ouvre des clubs dans différentes universités et écrit quelques livres sur la pratique de cet art martial. En plus de la multitude de kata enseignés dans son système, il créé également quelques kata personnels.

Il formera et influencera plusieurs Maître de karaté au cours de sa vie dont: Hironori Otshuka, Yasuhiro Konishi, Chojiro Tani, Ryusho Sakagami, Manzo Iwata et Ryusei Tomoyori pour en nommés quelques uns ainsi que ces deux fils qui lui succéderont officiellement, Kenei et Kenzo Mabuni.

Maître Kenwa Mabuni décède en 1952. Son école shito-ryu est aujourd’hui une des quatre écoles les plus importantes du Japon.

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.