karaté-do, maîtres

Maître Kentsu Yabu

26 juin 2011

Maître Kentsu Yabu est né à Okinawa dans la ville de Shuri en 1866. Il a débuté sa formation en todé d’abord sous Maître Sokon Matsumura puis avec son disciple Maître Anko Itosu.

Il s’enrôle dans l’armée impériale japonaise où il sert en Mandchourie en 1891. Il revint avec le statut de héros à Okinawa. Bien qu’il atteignit le rang de lieutenant, il sera toujours surnommé «sergent Yabu» par ses élèves. À son retour, il devient enseignant à l’école normale. Il fut de plus un des premiers adeptes à démontrer le karaté hors son île à cette époque. Il voyagera également aux États-Unis à Hawaï et en Californie où s’était établi son fils ainé.

Maitres karate Okinawa

photo célèbre d’une rencontre de Maîtres de karaté d’Okinawa à Tokyo vers 1936. Maître Kentsu Yabu est le 2ième assis à partir de la gauche.

Tout comme son ami et condisciple Maître Chomo Hanachiro, Maître Kentsu Yabu a laissé une empreinte profonde dans la formation des Maîtres qui influenceront la diffusion du karaté au Japon puis à travers le monde au 2oième siècle. Il décède à Shuri en 1937.

You Might Also Like

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.