taiji quan

Maître Hong Jun Sheng

21 décembre 2012

Maître Hong Jun Sheng est né en 1906 dans la province du Henan en Chine. Alors qu’il est très jeune il déménage à Beijing avec son père. Comme il est de santé fragile, il débute la pratique du tai chi chuan sous la tutelle d’un maître renommé de l’école de Wu, Liu Mu san.

Maître Liu décide d’inviter le Maître Chen Fa Ke pour une démonstration du tai chi chuan de l’école Chen pour ses élèves. Bien que surpris par la démonstration de mouvements rapide de la forme pao chui par Chen Fa ke, Maître Liu décide de demander à Maître Chen de lui enseigner son tai chi chuan ainsi qu’à ses élèves. Suite à une démonstration plus que convaincante de pousse mains entre ces deux maîtres où le Maître Chen Fa ke domine totalement, Maître Liu et ses élèves deviennent tous élèves de Chen Fa Ke.

Me Hong Junsheng

Maître Hong Jun Sheng

Pendant plus de quinze ans Maître Hong Jun Sheng étudie le tai chi chuan de Chen sous la tutelle de Maître Chen Fa Ke. Il apprend tout le curriculum de cette école et de plus sera le seul des élèves de Chen Fa Ke qui étudiera auprès de ce dernier pendant quinze années. Plusieurs le considère alors comme une ressource vivante sur l’enseignement et la vie de Maître Chen Fa Ke.

Traditionaliste dans sa pratique, Maître Hong développe cependant un enseignement très pratique et moderne du tai chi chuan refusant notamment d’utiliser des termes qu’il considère comme abstrait tels que «qi» dans son enseignement.

Bien que vivant souvent dans la pauvreté Maître Hong Jun Shen dédie sa vie à l’enseignement de son maître. Il aura plusieurs visiteurs du monde entier, dont plusieurs du Japon, qui viendront apprendre auprès de lui. Il publiera également plusieurs livres sur la pratique du tai chi chuan de Chen.

Très humble de nature, Hong Jun Sheng ne se considéra jamais comme un «maître» mais plutôt comme un condisciple de ses compatriotes de l’école Chen. Considéré de son vivant comme un des plus grands maîtres du tai chi chuan de l’école Chen, plusieurs des grands adeptes de cette école viendront lui demander conseil, tels que les Maître Giu Lu Xin et Chen Zhao Kui.

Maître Hong Jun Sheng décède en 1996. Il aura de nombreux disciples dont les Maîtres Li En Jiu et Chen Zhong Hua.

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.