articles, dacheng quan - yi quan, maîtres

Maître Han Xing Yuan

20 mai 2008

Maître Han Xing Yuan est né à Nanjing en Chine en 1915. Très tôt, il débute la pratique du xing yi chuan auprès de son père Han You San. Il étudie également le xing yi chuan auprès de Maître Wang Zhan Heng ainsi que la lutte auprès de son oncle Xiao Chang Shang. À l’âge de 16 ans, il va rejoindre son fère ainé Han Xing Qiao à Shanghai. Tous deux deviennent disciples de Maître Wang Xiang Zhai le fondateur du yi chuan ou da cheng chuan.

Me Han Xingyuan

Maître Han Xing Yuan en posture de jiji zhuang

Lorsque Maître Wang Xiang Zhai part s’établir à Beijing, il demande en 1937 à Maître Han Xing Yuan de venir le rejoindre afin de l’assiter dans l’enseignement du yi chuan dans la capitale. En 1938, son frère ainé Maître Han Xing Qiao vient également les rejoindre pour assister lui aussi Maître Wang dans son enseignement. Maître Han Xing Yuan acquit à cette époque une solide réputation d’adepte à Beijing en relevant de nombreux défis. On lui donne alors le surnom de «tigre gardien» du yi chuan.

Me Han Xngyuan

Maître Han Xing Yuan en posture de zhan zhuang

En 1946, Maître Han Xin Yuan quitte Beijing et retourne à Shanghai pour y enseigner le yi chuan à «l’association pour la recherche en santé et en arts martiaux de Shanghai» fondée par son frère Han Xin Qiao. En 1949, il déménage pour s’établir à Hong Kong où il maintiendra secrètes ses capacité en arts martiaux pour un certain temps. Il se convertit au christianisme et change de son nom pour Joseph Han.

Il reprend l’enseignement officiel du yi chuan en 1960. Dans les années 1970, plusieurs de ses élèves émmigrent dans différents pays dont l’Angleterre, les U.S.A, le Canada, la France et l’Australie contribuant ainsi à la diffusion de cet art à travers le monde. Maître Han Xing Yuan voyagera lui-même aux U.S.A., au Canada et en Angleterre où il enseigna le yi chuan lors de séjours variants de 1 à 6 mois.

Maître Han Xing Yuan s’éteint en 1983. Il aura grandement contribué très tôt au développement et à l’essor du yi chuan hors de la Chine continentale à travers le monde.

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.