articles, karaté-do, maîtres

Maître Tsuyoshi Chitose

9 février 2008

Né à Okinawa, maître Chitose Tsuyoshi (appelé aussi Tsuyoshi Chinen, 1898-1988), a étudié les deux courants majeurs du karaté d’Okinawa : le naha-té et le shôrin-ryû (shuri-té et tomari-té). Il étudia principalement sous la gouverne des maîtres Aragaki et Kyan Chôtôku. Au cours de sa formation, il a également pratiqué avec les maîtres Miyagi Chojun, Mabuni Kenwa, Choki Motobu et Yabiku Moden.

Me Chitose Tsuyoshi

maître Tsuyoshi Chitose

Dans les années 1915 à 1920, il déménagea au Japon et fut peut-être le premier à y introduire l’art du karaté, avant même maître Funakoshi Gichin par exemple, de qui il fut l’élève à l’école à Okinawa. Il étudia la médecine puis alla s’nstaller sur l’île de Kyushu. En 1948, il fut président de la Zen Nihon Kenpô Karate Fukyukai et en 1958 fut promu au rang de 10ième dan par la Zen Okinawa Karate Ko-budô Rengô-kai. Il a formé plusieurs élèves dont Yamamoto Mamoru, le fondateur de l’école Yoshukaï et Tsuruoka Masami qui fut souvent qualifié de « père du karaté canadien » en y fondant la National Karate Association (NKA).

Me Chitose Tsuyoshi

maître Tsuyoshi Chitose

Il ne faut pas confondre l’école chitô-ryu (que l’on peut traduire par « l’école qui a mille ans d’histoire») et l’cole shitô-ryu de maître Mabuni Kenwa qui est beaucoup plus connue et répendue.

Me Chitose Yasuhiro & Philippe Munn

Maître Yasuhiro (Tsuyoshi) Chitose et Philippe Munn au Japon, 1985

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.