articles, exercices

La posture de l’arbre et l’arthrite rhumatoïde

23 janvier 2013

J’étudie activement la pratique du travail de la posture de l’arbre (zhan zhuang) depuis 1989. J’ai commencé à l’enseigner sobrement au début des années ’90 et j’ai depuis pu observer à mainte reprise, à travers l’expérience concrète vécue par certains de mes élèves, les bienfaits pour aider dans le rétablissement de la santé lors de certaines maladies ou conditions. Il ne s’agit pas du tout ici d’affirmations ou de prétentions scientifiques ou médicales quelqu’elles soient mais, plutôt simplement d’observations empiriques lors de la pratique et l’enseignement de cette méthode chinoise millénaire d’entrainement.

groupe zhanzhuang Guo Guizhi Quebec, 2010

Travail du zhan zhuang en groupe lors d’un stage

J’ai pu ainsi observer au cours des années à titre d’exemple, le cas d’un de mes élèves qui a pu récupérer d’un ACV majeur qui l’avait presque laissé paralysé. Un de mes professeurs, Maître Guo Guizhi, a débuter sa propre pratique de la posture de l’arbre  pour se guérir d’un problème majeur d’ulcère d’estomac alors qu’il était dans la vingtaine auprès de Maître Yu Yongnian, un des protagonistes de cette méthode currative à l’hôpital des chemins de fer BeiTaiHe en Chine.

Me Guo Guizhi & Philippe Munn, Chine 20101

avec Maitre Guo Guizhi – Datong, Shanxi Chine 2010

Récemment, une personne qui m’est extrêmement chère a été diagnostiquée avec de l’arthrite rhumatoïde. Nous avons décidé conjointement d’accompagner son traitement d’une pratique progressive de yangsheng zhuang (posture de l’arbre pour la santé) selon la méthode de pratique du dacheng quan (yi quan). Je ferai ici un suivi de cette expérience.

You Might Also Like

Réinitialiser le mot de passe
Veuillez entrer votre email. Vous allez recevoir votre nouveau mot de passe par email.