exercices

chi gong – zhan zhuang : le travail postural

26 octobre 2008

Un des principes très important dans la pratique du chi gong et du tai chi chuan est le travail de la posture. En fait, nous savons aujourd’hui que le maintien d’une bonne posture est essentielle pour notre santé au quotidien.

Plusieurs approches très efficaces de travail postural existent tant en occident qu’en Extrême-Orient. Une des approches ayant fait ses preuves en ce domaine est le travail du zhan zhuang (appelé ritsu-zen en japonais). La pratique du zhan zhuang est au coeur de la pratique de plusieurs méthodes de chi gong (kikô en japonais) ainsi de que de nombreuses écoles d’arts martiaux telles que le yi chuan / da cheng chuan, le tai chi chuan, le xing yi chuan, le jiseidô et le taiki ken par exemple.

posture zhan zhuang

posture de zhan zhuang

Le zhan zhuang est un exercice d’origine chinoise très ancien. Selon Maître Yu Yong Nian, un des plus grands experts contemporains en travail du zhan zhuang pour la santé, cet exercice daterait de plus de 2500 ans. La caractéristique principale de ce travail est qu’il consiste, en premier lieu, dans le maintient d’une posture en apparence immobile et pendant un certain temps qui peut varié de quelques minutes à plusieurs heures.

Le travail postural du zhan zhuang consiste, entre autre, à découvrir des axes d’alignements à travers le corps. La création et la prise de conscience de ces axes consistent à trouver des interactions naturelles entre différentes parties du corps favorisant ainsi un meilleur fonctionnement de ce dernier pour notre santé ainsi que pour la pratique de l’art martial.

Ces interactions entre différentes parties du corps s’obtiennent par la découverte et l’établissement d’un réseau de directions qui sont en opposition subtile entre elles et à travers des lignes de force traversant le corps sur certains axes.

posture zhan zhuang

posture de zhan zhuang

L’immobilité apparente du corps, dans un premier temps, joue ici un rôle déterminant dans le succès de ce genre d’exercice postural. Rester immobile en état de grande décontraction enclenche un processus de profonde transformation de la structure physiologique et psychique interne. Cette transformation s’effectue avec son rythme propre en fonction de chaque individu et de son investissement dans le travail. Ce travail postural permet donc de développer la réalisation concrète du centre physique et psychologique de l’être.

On peut travailler, par exemple, autour de la construction de trois axes principales pour obtenir une sensation d’alignement naturel du corps :

  • l’axe vertical : Sommet de la tête <-> coccyx et dessous des pieds <-> côté des cuisses
  • L’axe horizontal : coude <-> coude
  • l’axe du regard : regard horizontal ou regard à 45 degré

psoture_zz_3axes

travail de trois axes en zhan zhuang : vertical, horizontal et regard

Ces axes s’appuient eux-même sur la région du bas du dos (appelée ming men en chinois « la porte de vie ») ainsi que la région du bas du ventre (dan tian en chinois « champ de cinabre »). La position particulière du bassin permet cette sensation d’appui et de liaison autour du ming men.

Curieusement, un des premiers bénéfices du travail du zhan zhuang est que celui-ci n’a aucun effet secondaire néfaste pour le corps. Cet élément est important car cela est bien rare dans le domaine des exercices corporels. Savoir qu’un exercice ne contient pas d’effets pervers pour soi permet de s’y investir en toute confiance et en toute liberté pour en récolter tous les bénéfices.

Le travail postural debout offert par le zhan zhuang (il existe également un travail assis et couché) est souvent perçu comme étant austère et cela ne le rend pas toujours facile à aborder par les débutants. Cependant les bénéfices outrepassent largement les difficultés du début et l’investissement dans ce type de travail de chi gong et un investissement sûr et très payant pour le maintien et le développement de la santé et du bien-être tout au long de la vie.

You Might Also Like

Password Reset
Please enter your e-mail address. You will receive a new password via e-mail.